10 idées pour une déco scandinave réussie

Le design scandinave fait partie des meilleurs styles de décoration d’intérieur. Il convient à tous les types d’intérieurs, quels que soient leur taille, leur disposition et leur style architectural. Il peut se combiner avec d’autres tendances d’aménagement, comme le minimaliste, le vintage ou encore le style industriel. Si vous vous demandez comment réussir une déco scandinave, découvrez nos conseils et astuces.

  1. Le mobilier scandinave 

Cela peut sembler évident, mais pour réussir une déco scandinave, vous devez adopter un meuble de design scandinave dans chaque pièce. Dans la chambre, optez pour l’achat canapé lit scandinave en complément de votre lit. Dans le salon, optez pour un canapé scandinave ou un meuble TV scandinave si vous possédez déjà un canapé d’un autre style. Dans la salle à manger, rien ne vaut une table à manger et des chaises de style nordique.

  1. Le design épuré est votre allié 

Sachez qu’un meuble scandinave est reconnu pour ses formes épurées. Le secret est là : ligne épurée et matière naturelle. Tout mobilier et accessoire présentant ces caractéristiques peuvent servir dans la décoration scandinave.

  1. Aménager une pièce ayant plusieurs fonctions 

Les maisons nordiques sont aussi connues pour leurs pièces qui peuvent être utilisées par toute la famille. Dans le salon, vous pouvez délimiter une zone à l’aide d’un tapis pour permettre aux enfants de jouer. Vous pouvez aussi créer un coin bureau ou un espace de couchage grâce aux meubles escamotables.

  1. Vous devez miser sur les meubles fonctionnels 

Le style scandinave exige d’aménager l’intérieur avec des meubles qui optimise l’espace et le rangement au maximum. Ici, nous mentionnons l’importance du choix de meuble fonctionnel comme le canapé convertible et le sommier coffre. Nous recommandons aussi l’utilisation d’un mobilier fait main, fabriqué à partir de palettes ou de cagettes de bois peints en blanc.

  1. De meubles issus de la menuiserie pour l’ameublement

Le bois massif naturel est le matériau essentiel pour une déco scandinave réussie. Celui-ci s’invite dans toutes les pièces de la maison, même dans les salles d’eau. Optez pour les bois présents dans les forêts nordiques : pin, hêtre, chêne, bouleau, etc.

  1. Opter pour des couleurs claires

Optez pour la tendance scandinave, c’est choisir les tons clairs tels que gris, la crème, le bleu clair, la taupe, le sable… Le blanc et les couleurs pastel sont fortement recommandés, surtout pour le linge de maison et le linge de lit. Vous pouvez aussi opter pour les couleurs sombres et les couleurs vives, mais seulement par petite touche.

  1. Préférer les fibres naturelles pour tout ce qui est textile 

Pour les rideaux, le linge de maison, le linge de lit, utilisez uniquement des matières naturelles si possible. Ces exemples pourront vous aider : draps en coton, couettes en duvet, plaids en laine, rideaux en lin, tapis et descentes de lit en laine.

  1. La lumière tamisée pour avoir un style scandinave authentique 

Dans les pays nordiques tels que la Suède, la Norvège et la Finlande, la nuit tombe très vite. Elle peut aussi durer pendant quelques mois dans les zones touchées par la nuit polaire. Les peuples du Nord s’éclairaient alors jadis par des torches diffusant de faibles éclairages. Actuellement, les torches sont remplacées par des lampes d’appoint aux lumières tamisées.

  1. Opter pour quelques accessoires déco de style scandinave

La décoration scandinave est simple à réaliser. Parfois, il suffit d’installer des bougies au-dessus de la cheminée et des lampes d’appoint dans chaque coin pour sublimer la pièce.

  1. Des cadres scandinaves pour achever la décoration

Vous trouverez des cadres présentant les merveilleux paysages nordiques. Vous avez aussi les tableaux scandinaves peints par des créateurs talentueux. Décorez votre mur avec ces posters et tableaux pour mettre l’accent sur l’atmosphère scandinave.

 

Désormais, vous détenez tous les secrets pour réussir la décoration scandinave. Vous n’avez plus qu’à concrétiser votre projet d’aménagement ou de réaménagement de votre intérieur.

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.