Ce que nous devons savoir sur le Masternode

Le terme masternode signifie littéralement « nœud maître. Le terme nœud en informatique fait référence à des machines interconnectées qui font partie d’un réseau. Dans le monde des actifs cryptés, le nœud maître est un serveur qui possède une copie complète de la blockchain et sa tâche est de fournir des fonctions pour le protocole lors de la vérification de la transaction.

Il existe plusieurs façons de protéger la blockchain : Bien que la preuve de travail bien connue, connue sous le nom de Bitcoin mining, soit le système le plus célèbre, ce n’est pas le seul système.

Le système de masternode est l’un des nouveaux systèmes de sécurité consensuels. Il intervient en alternative à la preuve de participation. Ce concept, né dans le réseau DASH en 2014, est adopté par de plus en plus de projets. Aujourd’hui, nous avons près de 400 projets qui utilisent des masternode.

L’origine du concept

DASH est une monnaie cryptée dédiée à l’amélioration de l’anonymat, de la rapidité et de la facilité d’utilisation des transactions.

Les masternodes sont généralement associés à cette crypto-monnaie car c’est un réseau qui a introduit ce concept en 2014-2015. Son objectif est d’apporter de nouvelles fonctionnalités à la blockchain Dash qui n’étaient pas disponibles auparavant sur la blockchain existante.

Le rôle du masternode dans une Blockchain

Son rôle dans la blockchain est multiple : il peut permettre à ses propriétaires de participer spécifiquement au développement du projet en ayant le droit de voter sur son développement, ou encore rendre les transactions plus rapides et plus anonymes.

De nombreux projets récents se sont inspirés du nœud maître DASH, copient le code, et le dérivent en mettant en place, par exemple, un système de gouvernance spécifique à son projet.

Comment ça marche ?

Le masternode, est d’abord un serveur connecté à Internet, avec le logiciel nécessaire à son exécution. Une fois la collection correctement installée et configurée, une certaine quantité de jetons appelés collatéral doit être conservée dans le portefeuille contrôlé par le nœud maître. La garantie varie d’un projet à l’autre : Dash est de 1000 jetons, Pivx est de 10 000, Horizen est de 42, et ainsi de suite. Ensuite, payez régulièrement des intérêts au propriétaire du nœud maître, ce sont des récompenses.

Voici les différentes étapes pour configurer le MasterNode :

Obtenir une garantie (le nombre de jetons requis pour former le nœud maître). Prévoyez toujours d’acheter plus pour couvrir les frais de transaction (acheter 1% de plus est suffisant)

Installez le portefeuille correspondant au nœud maître sur votre ordinateur et synchronisez avec la blockchain.

Transférez vos actifs cryptographiques vers ce portefeuille.

Créez une adresse de nœud dans votre portefeuille et transférez vos jetons à cette adresse.

Installer des nœuds en choisissant de les héberger sur un serveur situé dans un centre d’hébergement (par exemple : Scaleway, Vultr, Hetzner, etc.)

Synchronisez le serveur avec la blockchain.

Configurez votre MasterNode dans votre Wallet PC et démarrez-le.

Collectez régulièrement des récompenses

Des travaux de maintenance sont également nécessaires pour maintenir l’état et la sécurité les plus récents du nœud maître. Certaines entreprises comme Just-Mining assurent l’installation du serveur et la gestion technique complète pour le compte de leurs clients.

Quels sont les avantages d’avoir un ou plusieurs masternode ?

Contribuer au développement du réseau

En devenant propriétaire du nœud maître, vous pouvez renforcer le réseau en y participant. Votre nœud peut non seulement améliorer la sécurité du réseau, mais aussi voter sur certaines décisions concernant l’avenir du projet. En même temps, du fait que ces jetons sont fixes, le blocage du collatéral peut stabiliser le prix, mais ce dernier peut être récupéré à tout moment.

Une nouvelle forme d’investissement

Les masternodes sont une nouvelle forme d’investissement qui génère des revenus passifs en contribuant au réseau. Le retour dépend du projet sélectionné : pour les projets les plus fiables, le retour sur investissement peut varier entre 5% et 25%, et pour les projets les plus risqués, il peut même parfois dépasser 100%. Mais attention, car même si le nombre d’actifs augmente du fait des récompenses, la valorisation du portefeuille en euros dépend in fine de la performance des actifs sur le marché.

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *