ouvrir une société de production

Comment ouvrir une société de production ?

Aujourd’hui, les vidéos prennent de plus en plus de place dans le quotidien des professionnels. On s’en sert même pour mettre en avant les qualités de services des entreprises, ou encore pour faire connaître les produits qu’elles proposent. Comme la production audiovisuelle connait un succès remarquable en ce moment, il n’est pas rare que des personnes souhaitent ouvrir leur propre boîte destinée à cela. Si vous faites partie de ces personnes intéressées par ce genre de projet, voici quelques conseils qui pourront certainement vous aider à lancer votre propre société de production.

Commencer par une étude de marché du secteur concerné

En ce moment, ce n’est plus un secret pour personne : le marché de la production audiovisuelle connait un véritable succès. Voilà pourquoi, il reste important de commencer par une étude de marché si vous souhaitez mettre en place une société de production. De cette manière, vous pourriez avoir la garantie que votre entreprise puisse avoir une opportunité de bien développer votre marché, dans la zone d’implantation envisagée. Aussi, c’est une occasion de définir la stratégie commerciale que vous devez adopter.

Grâce à une étude de marché, on peut de même avoir une idée des comportements d’achats des futurs clients. C’est aussi une occasion de porter une attention particulière sur les grandes tendances du secteur ainsi que l’environnement concurrentiel.

Trouver un concept pour votre société de production

Il est bon de noter que le domaine de la production audiovisuelle est un domaine très large. Chacune des étapes d’une production peut faire intervenir différents métiers. Il y a également plusieurs possibilités concernant les clients cibles ou les formats à réaliser. Face à cela, il est essentiel de se spécialiser sur un domaine précis pour se démarquer des autres et profiter d’un positionnement commercial clair.

Vous pouvez par exemple vous spécialiser en termes de format précis, ou encore sur une des étapes de la production (comme le montage par exemple), ou encore sur un type de clientèle. Toutes les idées pour se démarquer de la concurrence sont recevables. C’est à vous de trouver le concept qui pourra faire décoller votre entreprise sur une longue durée.

Le statut juridique pour ouvrir une société de production

Après avoir choisi votre concept, vous devez maintenant vous focaliser sur la partie juridique du projet. Il est temps de choisir le statut juridique de votre entreprise. Cette étape n’est pas du tout à négliger parce qu’il s’agit d’une décision qui aura une influence sur votre entreprise mais aussi sur votre vie personnelle. Le choix de votre statut juridique va conditionner plusieurs points concernant votre entreprise. D’abord, le mode d’imposition de l’entreprise (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés). Cela va aussi influencer votre régime social en tant que premier responsable de la société (régime indépendant ou régime général), ainsi que les formalités administratives qu’il faut effectuer au cours de la mise en place, mais aussi après.

Les besoins humains et matériels nécessaires

Après avoir choisi le statut juridique de votre société de production, il est temps de faire une évaluation des besoins nécessaires pour lancer le projet et pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Il faut effectuer un recrutement qui varie selon la taille de votre entreprise, mais aussi l’étendue des prestations que vous comptez proposer. Vous pouvez avoir besoin d’un ingénieur de son, ingénieur lumière, réalisateur, caméraman, perchman, monteur, etc. Bref, une équipe qui assurera la partie technique du projet. Par ailleurs, il va aussi falloir recruter un ensemble de personnel au profil plus commercial qui va se charger du marketing mais aussi de la recherche des clients. Il ne faut pas non plus, oublier de s’occuper des matériels nécessaires pour la production audiovisuelle.

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