fuite eau

Comment traiter une infiltration d’eau en sous-sol ?

Depuis quelques jours, vous avez remarqué que votre sous-sol était humide ? Dans ce cas, il est nécessaire d’en repérer l’origine de ce problème. En effet, il peut s’agir de remontées capillaires ou une infiltration d’eau. Un diagnostic d’humidité s’impose afin de pouvoir identifier le type du traitement à effectuer. Une telle intervention doit être réalisée par un professionnel afin de déceler les causes de cette infiltration d’eau et de procéder ensuite aux réparations nécessaires.

Quelles sont les origines d’une infiltration d’eau en sous-sol ? Comment peut-on la traiter rapidement pour éviter les dégâts conséquents ? nous vous donnons tous les détails ici !

Une infiltration d’eau au sous-sol : les principales causes

En général, les infiltrations d’eau proviennent de l’extérieur, notamment des eaux de pluie qui pénètrent dans les parois à travers les fissures et la porosité. Une infiltration d’eau en sous-sol peut avoir des effets néfastes sur la santé des occupants du logement, mais aussi sur la pérennité de celui-ci. Elle peut provoquer un excès d’humidité, une prolifération des moisissures, du salpêtre et des bactéries…. 

Les dommages pourraient atteindre les meubles et les affaires stockés dans votre sous-sol, qui pourrissent sous l’effet de l’humidité. A cela s’ajoute, les mauvaises odeurs qui se ressentent très désagréables. Quoi qu’il en soit, soyez vigilant à la moindre trace d’humidité ! Détectez vite les fissures présentes sur vos murs. Un diagnostic humidité Paris s’avère indispensable, pour savoir s’il y a vraiment une infiltration d’eau dans votre sous-sol !

Comment intervient un expert en cas d’infiltration d’eau ?

Même si vous disposez des connaissances en bricolage, il est conseillé de faire appel à un expert en fondation. Ce dernier réalise un diagnostic humidité qui consiste à déterminer les signes d’une infiltration d’eau, ainsi que les éventuelles fissures présentes au niveau de votre bâtiment. Lors de cette opération, le professionnel devra tenir compte de l’âge de votre maison, des conditions climatiques et du secteur géographique de votre région. Cela vous aidera à identifier l’ampleur de votre problème et des travaux à effectuer.

A la fin de son intervention, il vous présentera un compte rendu écrit dans lequel figureront les recommandations ainsi que les travaux à réaliser. Si le problème est mineur, il vous proposera de réparer les fissures responsables de l’infiltration d’eau. Cependant, si la situation est plus grave, des travaux d’envergure sont à prévoir.

Quels traitements contre une infiltration d’eau ?

Rappelons que les infiltrations d’eau en sous-sol sont à l’origine d’épisodes pluvieux. En effet, si la terra est tellement saturée de l’eau, celle-ci va se déverser dans les caves à travers les murs. Si les murs et les sols ne sont pas assez étanches, il n’est pas possible de stopper ces infiltrations d’eau. Un professionnel peut vous proposer un traitement permettant de renforcer l’imperméabilité de vos fondements. Il existe plusieurs techniques visant à améliorer l’étanchéité des murs, joints et ciments, à savoir :

  • L’étanchéité extérieure : elle vise à prévenir ou à réparer une infiltration d’eau. Elle s’avère un excellent moyen pour protéger les parois enterrées contre les fortes pluies et ce de manière durable.
  • Le cuvelage : cette technique s’effectue par l’extérieur ou l’intérieur. Son objectif consiste à prévenir ou à remédier les infiltrations d’eau dans les caves et sous-sols. Cette méthode est basée sur l’utilisation de plusieurs produits et se déroule en différentes étapes pour renforcer l’étanchéité des murs.
  • L’écran étanche :  elle vise à améliorer l’étanchéité des murs extérieurs des sous-sols ou des parkings d’immeuble. Cette technique ne requiert pas d’importants travaux d’intérieurs. Elle consiste à effectuer une injection verticale du produit pour qu’il se répartisse de manière optimale dans les murs extérieurs. 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.