Voici l’importance des états financières pour votre entreprise

Voici l’importance des états financièrs pour votre entreprise

Les états financiers sont un ensemble de documents qui fournissent des informations sur la santé financière d’une entreprise. Pris ensemble, ils sont comme une étude aux rayons X des finances d’une entreprise. Les propriétaires d’entreprise, les experts-comptables, les avocats, les analystes financiers, les investisseurs, les prêteurs et les agences gouvernementales examinent ces états financiers pour comprendre comment une entreprise a fonctionné sur une période de temps spécifiée. ou à des fins d’investissement.

Le bilan

Le bilan général appelé aussi bilan comptable ou état de la situation financière, est un rapport qui revient à prendre en photo la valeur financière d’une entreprise, faisant apparaître trois entités : l’actif, le passif et les capitaux propres, qui sont arrangé dans une formule simple:

 

On l’appelle « bilan » car l’idéal est que l’actif soit égal à la somme du passif et des capitaux propres.

Expliquons plus en détail ces trois postes du bilan :

Les actifs:

Les actifs sont des choses de valeur que l’entreprise possède, par exemple : trésorerie, comptes et effets à recevoir, inventaire, terrain et équipement. Ils peuvent être classés comme :

 

Les actifs courants : Ce sont les biens, crédits ou droits pouvant être convertis en espèces en moins d’un an, l’argent que vous avez dans les caisses et les banques, les actions, les dettes clients, etc.

Les Immobilisations : Une immobilisation est un actif ou un bien de l’entreprise qui ne peut être converti en espèces à court terme, étant essentiel pour le fonctionnement de l’entreprise, comme les machines, les ordinateurs, le mobilier et les bâtiments.

Les actifs différés : Il s’agit des frais et dépenses payés d’avance, par exemple les assurances, les loyers ou les dépenses publicitaires.

Le passif

Les passifs sont les obligations ou les dettes qu’une entreprise a envers des tiers. Normalement, les plus gros passifs d’une entreprise sont envers les fournisseurs de biens et de services, ou le financement d’un créancier.

Les capitaux propres ou actionnaires

Les capitaux propres du propriétaire sont ce que l’entreprise doit au propriétaire, en supposant que toutes les dettes ont été payées.

 

Voici un exemple fictif simple de la façon dont un bilan est « équilibré », où le total des actifs est égal à la somme des passifs et des capitaux propres (Actif = Passif + Capitaux propres)

Le relevé de revenue

Le compte de résultat explique en détail les profits et les pertes d’une entreprise au cours d’une période de temps, en enregistrant toutes les informations relatives aux ventes et aux dépenses d’exploitation. Un propriétaire de petite entreprise utilise le compte de résultat pour identifier les domaines de l’entreprise qui sont supérieurs ou inférieurs à son budget.

Le compte de résultat comprend :

Les revenus et dépenses directement liés à l’exploitation de l’entreprise, tels que la vente de produits, la paie et le loyer. Les revenus et dépenses indirects non liés aux activités principales de l’entreprise, comme la vente d’un actif ou le rendement d’un investissement. L’exactitude du compte de résultat permet d’identifier les dépenses imprévues. Toute erreur dans ce rapport peut réduire la rentabilité et vous empêcher d’obtenir des prêts ou des investissements.

Un État des flux de trésorerie

Le tableau des flux de trésorerie est le troisième des états financiers de base dont une entreprise a besoin. Avec ce rapport, un propriétaire d’entreprise peut identifier comment l’argent est généré, comment il est utilisé et où il va. Comme son nom l’indique, le tableau des flux de trésorerie ne contient que les transactions en espèces, par rapport au compte de résultat, qui comprend les gains et les pertes non monétaires.

 

Le tableau des flux de trésorerie indique la liquidité et la solvabilité générale d’une entreprise, il est donc important d’être très précis et de classer correctement les flux de trésorerie.

Avec un état des flux de trésorerie, un propriétaire d’entreprise peut :

  • Décidez de la meilleure façon de couvrir vos dépenses futures comme la paie ou le loyer.
  • Prenez de meilleures décisions concernant les opérations de l’entreprise.
  • Visualisez à quoi l’argent disponible a été dépensé.
  • Examinez les flux de trésorerie du passé afin de pouvoir les prévoir dans le futur.
  • Déterminez dans quelle mesure l’entreprise sera en mesure de remplir ses obligations envers les tiers et les actionnaires.

Soyez prêt à faire des investissements à court terme lorsqu’il y a un excédent de trésorerie disponible.

L’importance des états financiers

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous avez la responsabilité d’être conscient de plusieurs aspects : la gestion de vos employés, la création de stratégies marketing, la qualité de vos produits ou services, la conception de votre site Web et, surtout, vous avez un obligation de maintenir la santé financière de votre entreprise. Comme nous l’avons dit au début, les états financiers sont comme une radiographie des finances de votre entreprise.

 

Consultez un expert comptable Forest agréé au sujet de la méthode et du logiciel qui vous conviennent le mieux pour générer vos états financiers. Mais surtout, adoptez-les, utilisez-les, étudiez-les, profitez-en. Ils sont particulièrement importants au cours des premières années de votre entreprise, mais ils vous permettront de rester maître de votre entreprise toute votre vie.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *