computer

Les critères à analyser avant d’acheter une batterie

Une batterie externe ou batterie de secours ou power bank est un appareil portable qui vous permet de recharger, partout où vous allez, votre téléphone portable, mais aussi d’autres appareils comme votre tablette, console des jeux, etc. Mais au préalable, il faut recharger la batterie externe pour pouvoir également recharger vos appareils dès que le besoin se fait sentir.

 

Les critères d’achat pour bien choisir sa batterie externe

Alors, avant d’envisager tout achat, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères qui vous aideront à bien choisir une batterie externe.

La capacité

Il est à noter que le milliampèremètre (mAh) est l’unité de mesure de la quantité d’énergie stockée dans la batterie externe. Pour bien choisir sa batterie externe, il faut opter pour celle qui a une capacité deux fois supérieure à la capacité du téléphone ou tout autre dispositif à recharger. Un modèle de 1800 mAh stocke moins d’énergie que celui de 3000 ou 5000 mAh.

Les modèles de capacité plus grande disposent généralement de plusieurs ports USB et peuvent charger plusieurs appareils à la fois.

N.B : Une batterie ne peut pas se vider totalement de toute l’énergie emmagasinée parce qu’elle utilise une partie pour fonctionner et une autre se perd lors du chargement.

À titre d’illustration, ce tableau va permettre à tout lecteur de se renseigner sur comment bien choisir sa batterie externe en fonction du périphérique à recharger.

Intensité

De nos jours, plusieurs personnes utilisent des appareils ou gadgets qui se rechargent en USB. L’intensité de ces ports USB s’exprime en Ampères (A). Cette intensité est très importante, car elle détermine la vitesse à laquelle la batterie va charger votre périphérique.

Retenons que les smartphones se rechargent avec un port USB de 1 Ampère alors que les tablettes utilisent ceux de 2A, 1A ou 2,4A afin de pouvoir se recharger rapidement. Il est donc judicieux de choisir des batteries ayant des ports USB de sortie au minimum égaux à la capacité indiquée sur le chargeur d’origine de votre périphérique. Consultez cette page pour en trouver une.

Pour une utilisation diverse sur plusieurs appareils comme Huawei, iPhone, Samsung… il est préférable de choisir sa batterie de secours avec une capacité d’au moins 5V/2 Ampères.

Sa technologie doit être SMART

La technologie SMART permet à la batterie externe de détecter automatiquement le périphérique connecté à son port USB de sortie et de s’adapter à sa vitesse de charge.

Ceci revient à dire que si le temps de recharge complète (100%) est de 3 heures pour une batterie classique, il sera de 2 heures pour une batterie SMART.

La batterie SMART a pour objectif de fournir l’ampérage maximal en fonction du périphérique dans le but de le recharger rapidement. Cette caractéristique est mentionnée sur les fiches-produits, au cas où la batterie en dispose.

Choisir sa batterie externe en fonction du type

Bien choisir sa batterie externe nécessite que l’on tienne compte de différents types de batteries. Il existe les batteries externes standards et les coques batteries

Batteries externes standards

Les batteries externes standards sont de plusieurs formes, entre autres, ultrafines, de voyage, antichoc, rondes. Elles peuvent avoir un ou deux ports USB intégrés suivant l’utilisation et selon le périphérique à recharger.

Coques batteries

Il existe aussi des coques de protection intégrant une batterie. Ces coques batterie vont prolonger l’autonomie de l’appareil, mais l’inconvénient est qu’elles s’adaptent à un seul modèle de smartphone.

Chargeurs sans fil

Les chargeurs sans fil appartiennent à la technologie par induction magnétique (Qi) et sont devenus très appréciés. La technologie par induction magnétique créée en 2008 par une corporation internationale d’entreprises pour la promotion des normes mondiales d’énergie sans fil (Wireless Power Consortium), présente quelques avantages, mais aussi des inconvénients. Si elle n’a pas besoin de câble USB pour se charger qui parfois encombre pour son utilisation, par contre son temps de charge est lent par rapport à celui d’un chargeur externe classique.

Son utilisation est très simple. Il suffit de poser votre téléphone de manière à ce qu’il soit en contact avec la borne du chargeur sans fil pour qu’il y ait transfert d’énergie.

Il faut savoir qu’il existe aussi d’autres standards comme chargeurs « Air Fuel ». D’où il est conseillé d’opter pour un standard Qi car bon nombre de téléphones utilisés actuellement sont plutôt certifiés Qi.

Enfin, il est indispensable de vérifier la capacité en mAh de ces chargeurs Qi qui doivent toujours être deux fois supérieurs à votre téléphone. Par ailleurs, il faut toujours acheter des chargeurs sans fil chez des vendeurs agréés, car nous ne sommes pas à l’abri de la contrefaçon. Avant de commander, rassurez-vous qu’il est certifié Qi.

 

 

 

 

Ce blog vous donnera plus d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *