Quel est le meilleur endroit pour acheter mon vélo ?

La nature s’épanouit, les températures montent et vos amis vous demandent si vous avez envie d’une belle balade à vélo ? Bien sûr que vous l’avez fait ! Malheureusement, vous n’avez pas de vélo du tout. Nous vous dirons où trouver votre nouveau compagnon sur 2 roues en un rien de temps.

Je veux un vélo – mais d’où ?

Bien sûr, de nos jours, vous pouvez louer ou louer un vélo avec une relative facilité . Cependant, si vous préférez posséder votre propre vélo, réfléchissez d’abord bien au modèle de vélo qui vous convient et à vos besoins (nous vous aiderons dans cette décision dans cet article ). Une fois cette première étape importante franchie, la prochaine étape consiste à trouver le vélo de vos rêves. Dans ce qui suit, nous énumérons les différentes options et expliquons les avantages et les inconvénients.

Dans le magasin de vélos

Jetez un œil au magasin de vélos au coin de la rue. Ici, vous pouvez obtenir de nombreux conseils – surtout si vous êtes encore un profane du vélo. Soyez sûr qu’ils connaissent vraiment le sujet du « vélo » ici ! Ce qu’il faut considérer : Décrivez exactement ce que vous attendez de votre vélo, quels types de routes vous souhaitez parcourir ou sur quelles surfaces vous roulerez principalement (sur du béton dur en ville ou sur des routes de campagne, par exemple). Assurez-vous de faire un tour d’essai pour tester le vélo. Conduire dans la cour pendant une minute n’est généralement pas suffisant ; Les employés d’un magasin de vélos le comprennent et sont heureux de vous permettre de vérifier en profondeur votre objet de désir. Cependant, gardez à l’esprit qu’il n’y a généralement pas trop de choix de modèles dans une telle boutique spécialisée. Les concessionnaires ne travaillent souvent qu’avec certains fabricants. Si vous recherchez un modèle très spécifique, il est préférable de vous informer brièvement au préalable par email ou par téléphone si celui-ci est même proposé dans votre boutique de choix. Ces magasins de vélos vendent également des modèles plutôt chers ; alors tue ta tirelire.

Dans la boutique en ligne

Si vous n’avez pas besoin des conseils d’un spécialiste et que vous savez déjà de quel type de vélo vous avez besoin, alors commander dans la boutique en ligne est certainement un moyen d’économiser du temps et de l’argent. Vous avez un vaste choix de tous les fabricants et modèles possibles. Et peut-être que le vélo de vos rêves est même en vente en ce moment ? Cependant, le scepticisme est de mise si le prix indiqué est bien inférieur à la valeur marchande habituelle. Assurez-vous que la boutique dans laquelle vous commandez est digne de confiance. La boutique en ligne doit avoir une empreinte (y compris le nom de l’entreprise, le nom du propriétaire, l’adresse et les coordonnées). Nous vous conseillons d’acheter votre vélo dans un magasin dit de confiancecommander; C’est le nom du groupe de détaillants en ligne testés et vérifiés. Vous devez également savoir qu’un essai routier via une commande en ligne n’est pas possible. Cependant, certains fabricants disposent de soi-disant showrooms où vous pouvez d’abord tester votre futur vélo puis le commander en ligne.

Sur les petites annonces eBay & Co.

Si vous n’avez pas besoin d’un vélo neuf, mais qu’un modèle d’occasion suffit amplement, les plateformes telles que les petites annonces eBay sont idéales. Ici vous pouvez trouver des vélos bon marché dans toutes les tailles, formes et couleurs. Mais ici aussi, la prudence est de mise : il est préférable de ne chercher dans votre ville et ses environs que des vélos que vous pouvez récupérer vous-même. Insistez sur un tour d’essai et mettez le vélo à l’épreuve, ou les rayons et les chaînes, la selle et le cadre, etc. Lisez ici ce que vous devez considérer lors de l’achat d”un vélo d’occasion. Il est préférable d’apporter également un contrat de vente avec vous à la réunion avec le concessionnaire, de le faire signer et de montrer votre pièce d’identité. Vous pouvez trouver un modèle pour un tel contrat ici, par exemple. Il vaut mieux ne pas acheter le vélo si le vendeur ne veut pas du tout signer le contrat. Assurez-vous d’avoir la preuve d’achat qui vous est remise, si disponible. Vérifiez également le numéro de cadre sur les vélos neufs. Chaque vélo plus récent a reçu un tel numéro de cadre par le fabricant. Il se trouve généralement soit sur la barre, soit sous le boîtier de pédalier. Vous devez également indiquer le numéro de cadre si vous souhaitez souscrire une assurance vélo .

Au vélo ou au marché aux puces

Il existe toutes sortes de brocantes qui vendent également des vélos. Il en va de même ici que lors d’un achat sur les petites annonces eBay et Cie. Testez le vélo, en particulier les freins et les vitesses. Demandez le numéro de cadre, la preuve d’achat et faites signer un contrat de vente. Si ces conditions sont remplies, rien ne s’oppose à la conduite de votre nouveau vélo. Cependant, si vous pensez qu’on vous propose un vélo volé, ne l’achetez pas – même si vous êtes sur le point de faire l’affaire de votre vie. Car, comme toujours, la même chose s’applique ici : l’ignorance ne protège pas contre la punition. Si vous achetez un vélo volé, vous êtes coupable de biens volés. Il est donc préférable d’informer la police s’il y a des signes évidents d’un vélo volé.

Nous sommes sûrs qu’avec toutes ces connaissances en tête, vous trouverez le vélo de vos rêves et très bientôt vous serez sur les plus belles pistes cyclables avec vos amis . Bon cyclisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *