Canada

Voyage au Canada : nos précieux conseils

Réputé pour ses étendues sauvages et ses diverses cultures, le Canada attire souvent la curiosité des voyageurs que ce soit pour une lune de miel en pleine nature, un road-trip entre amis, des vacances familiales ou une aventure solitaire au cœur des Rocheuses canadiennes. D’ailleurs, si vous prévoyez de vous rendre dans cet immense pays nord-américain, il est préférable d’anticiper la préparation de votre séjour au moins 8 mois à l’avance. Dans cet article, vous trouverez de précieux conseils pour vous aider à organiser votre voyage au Canada.

Préparer son itinéraire

Il est primordial que vous déterminiez les lieux que vous voulez voir et les activités qui vous intéressent selon vos préférences, car il ne faut pas oublier que le pays est très vaste et qu’il abrite beaucoup d’endroits à ne pas manquer. De plus, vous devrez bien étudier les distances entre chaque lieu pour bien organiser vos journées étant donné que vous aurez pas mal de trajets à prévoir, et ce, même si vous vous concentrez sur une seule province.
Il faut d’ailleurs vous rendre à l’évidence que vous ne pourrez pas tout voir en une fois. Toutefois, pour un itinéraire d’une semaine au Canada, vous aurez le temps de visiter des lieux très connus tels que Montréal, Québec ou Toronto et les chutes du Niagara. Avec 15 jours et plus, vous découvrirez un peu plus de ce que le pays a à offrir. D’ailleurs, si vous n’organisez pas vous-même votre séjour, vous pouvez vous renseigner auprès d’une agence spécialisée comme Marco Vasco Canada.

Choisir la bonne période pour voyager au Canada

Vous serez ravi d’apprendre qu’il n’y a pas de mauvaises périodes pour vous rendre au pays de l’érable et tout dépendra de ce que vous voulez faire ici. À n’importe quel moment de l’année, vous pourrez visiter les grandes villes comme Québec, Montréal, Toronto ou Vancouver. Pour les parcs nationaux, sachez qu’ils offrent une panoplie d’activités quelle que soit la saison :

  • En hiver : vous vous adonnerez à des activités typiques comme le ski, la luge, les balades en traîneau à chiens ou en motoneige, le patin à glace ou encore le rafting sur neige.
  • Au printemps : vous profiterez des meilleures conditions pour faire de la randonnée.
  • En été : vous aurez l’occasion de descendre la rivière en canot, faire du vélo ou partir en randonnée.
  • En automne : vous assisterez au fameux été indien durant lequel les arbres revêtent leurs plus belles couleurs.

Si votre but est d’observer les baleines à Tadoussac, il est conseillé de voyager au Canada entre les mois de juillet à octobre. Pour plus d’informations liée au voyage, suivez ce lien.

S’informer sur les formulaires d’entrée

En tant que citoyen français, belge ou suisse, le passeport n’est pas obligatoire pour entrer au Canada. Dans le cas contraire, sa validité doit dépasser d’au moins un jour la durée de votre séjour prévu au pays de l’érable. Si vous voyagez avec des enfants mineurs, ces derniers doivent être en possession d’un passeport individuel. Que ce soit pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires de moins de 6 mois, les ressortissants français n’ont pas besoin de demander un visa.
Cependant, tous les voyageurs qui souhaitent entrer sur le territoire canadien doivent être en possession d’une Autorisation de Voyage Electronique (AVE). Elle est valable pour une durée de 5 ans et vous sera demandée à votre arrivée par avion sur le sol canadien. Dans le cas où vous prévoyez de vous rendre aux États-Unis depuis le Canada, vous n’avez pas besoin d’un visa. Par contre, vous devrez remplir un formulaire en ligne semblable à l’AVE appelé Electronic System for Travel Authorization (ESTA) pour entrer aux USA.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *