bourse

Zoom sur l’indice Nikkei 225

Le Nikkei 225 est l’indice boursier phare de la bourse de Tokyo. Créé en 1949, il est publié par le quotidien Nihon Keizai Shimbun, duquel il tire son nom. Il est exprimé en yen.

Comme son nom l’indique, le Nikkei 225 regroupe les 225 valeurs boursières les plus échangées au Japon. Le Nikkei 225 reflète le climat économique général japonais. C’est l’équivalent nippon du Dow Jones Industrial Average américain.

Mode de calcul de l’indice Nikkei 225

La bourse de Tokyo est la 4ème bourse mondiale et la 1ère du monde asiatique.

Le Nikkei 225 est calculé sur la base de 225 valeurs japonaises actives issues de 6 secteurs économiques : technologie, finance, biens de consommation, matériaux, biens d’équipement, transports et services aux collectivités. Il sert de support à de nombreuses options (produits dérivés), dont la volatilité (variation du cours des actifs financiers) est mesurée par un autre indice, le “Nikkei Volatility”.

Les secteurs « matériaux » et « technologie » sont les mieux représentés au sein du Nikkei 225. A l’été 2019, le cours du NiKKei 225 avait progressé de 35,76 % sur 5 ans.

Depuis le 1er juillet 1970, le choix de ces 225 valeurs est établi par un comité du Nihon Keizai Shimbun. Les comptes des 225 sociétés regroupées dans le Nikkei sont examinées chaque année, en automne. Si un changement est décidé par le comité de sélection, il devient effectif en octobre.

Comme le Dow Jones, le Nikkei 225 est calculé par une moyenne arithmétique des valeurs le composant sans pondération par la capitalisation boursière des titres.

Formule de calcul de l’indice Nikkei 225

L’indice Nikkei 225 est calculé tous les jours en temps réel, à l’heure de l’ouverture de la Bourse de Tokyo. À l’inverse d’autres indices boursiers très suivis, tels que le CAC 40, la valorisation de chaque société qui le compose n’est pas prise en compte dans sa formule de calcul. Le Nikkei est en effet calculé via une simple moyenne des cours des entreprises entrant dans sa composition. Par conséquent, les sociétés qui pèsent le plus au sein du Nikkei 225 sont celles dont les cours sont les plus importants, et non pas celles ayant les plus fortes capitalisations.

La formule de calcul du deNikkei 225 est la suivante : Nikkei 225 = (moyenne des cours à une date T x valeur de base) / moyenne des cours ajustés

Les cours du diviseur sont ajustés afin de minimiser l’impact des effets qui ne sont pas en lien direct avec le marché, tels que les scissions d’entreprises, les regroupements d’actions, etc.

Composition de l’indice Nikkei 225

L’indice Nikkei 225 se compose de 225 valeurs issues de 6 grands secteurs économiques différents :

la technologie

la finance

les biens de consommation

les biens d’équipement

les matériaux

les transports et les services aux collectivités

Ce sont les secteurs des technologies et des matériaux qui sont les plus représentés au sein de la composition de l’indice. La composition de l’indice Nikkei 225 est effectuée, depuis juillet 1970, par le comité du premier quotidien économique japonais, le Nihon Keizai Shinbun. Elle est révisée par ce dernier chaque année durant l’automne, et la mise à jour annuelle est rendue publique au mois d’octobre. Le Nikkei est composé de manière à représenter le plus fidèlement possible l’économie nippone. En conséquence, sa variance est en corrélation directe avec la politique économique du pays et ses relations internationales.

 

 

 

 

Ce blog vous donnera plus d’information.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *